Poster un nouveau sujetRépondre au sujetPartagez| .

Comment faire un bon RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lola Aino
Tueuse à Gages Experte
Tueuse à Gages Experte
avatar
Messages : 2626
Âge réel : 26

Feuille de personnage
Âge: 26 ans
Armes: Blasters DC15s / Fouet Laser / Fouet Neuronique / Grenades
Alignement: Neutre-Obscur
MessageSujet: Comment faire un bon RP ? Dim 20 Jan - 2:37

Comment faire un bon rp :


I/ Les différentes étapes d'écritures d'un rp :

A) Avant de commencer à poster

Avant de commencer votre réponse en vous jetant sur votre clavier, il y a quelques étapes importantes pour faire un bon rp.

Tout d'abord prenez le temps de relire la fin de votre post, pour savoir ou vous avez « arrêté » votre personnage pour éviter par exemple que votre personnage passe d'une position assise sur une chaise derrière son bureau à debout de l'autre côté de la pièce. Ceci vous permettra d'éviter les incohérences. Ensuite, relisez bien le post de votre interlocuteur, afin d'en imprimer les parties importantes, les dialogues etc. Vous pourrez ainsi mieux vous replonger dans l'ambiance du rp.
Après ces relectures, prenez le temps de vous poser pour réfléchir. Repassez vous les scènes précédentes dans votre tête, comme un petit film et ensuite, imaginez la suite de ce petit film, c'est à dire, les actions de votre personnage et les paroles qu'il pourrait dire. C'est à ce moment là que vous allez construire l'ébauche de votre rp. Ceci est important, au moins, vous pourrez commencer à écrire en ayant des idées. Dans le cas contraire, il est difficile de trouver des idées quand on a commencé à écrire.
Une fois avec cette ébauche rapide, essayez, toujours dans votre tête, de peaufiner les détails, par exemple les descriptions que vous aller faire, les pensées de votre personnage. Mettez vous complètement à la place de votre personnage, comme si vous même étiez dans le Rp et imaginez comment votre personnage réagirait. Une fois que vous avez bien tout en tête, vous pouvez vous mettre à l'écriture

B) Pendant le post

Normalement, avec l'ébauche mentale que vous avez faites, vous pouvez vous lancer dans l'écriture, en déroulant le fil de l'histoire par écrit. N'hésitez pas à rajouter, modifier ou supprimer certaines choses si cela vous paraît mieux. Parfois, à l'écrit, on se rend compte d'autres perspectives auxquelles ont aurait pas forcément pensé.
Le mieux lorsque l’on écrit un post (et pour avoir plus d’inspiration), est encore d’être au calme, dans un endroit ou vous ne serez pas dérangé souvent. Certains joueurs aiment avoir un fond musical. Dans ce cas là, il est utile de se faire une playlist avec quelques musiques qui correspondent à l’ambiance du rp. Le défilement des différentes musiques est parfois très utile pour imaginer des scènes épiques. Le choix des musiques est votre, tant que cela correspond à votre rp. On peut imaginer une musique très rythmée et bien rock pour un rp bourré d’action ou alors une jolie mélodie au piano pour un rp à l’ambiance plus mélancolique. Le plus pratique avec les musiques est que le volume soit assez bas, pour ne pas vous déconcentrer mais rester présent pour votre créativité. Certains joueurs peuvent être déconcentrées si il y a des paroles sur la musique. Pour connaître votre style de musique (avec ou sans paroles), à vous de tester.
Il peut arriver que parfois, même si on est le plus motivé du monde, l’inspiration ne vienne pas, on ne sait pas par où commencer notre post, comment le faire avancer etc. Dans ce cas là, on commence par écrire ce qu’on a le mieux imaginé. Comme l’appétit vient en mangeant, la créativité vient en écrivant. Ainsi, on est plus créatif lorsqu’on a commencé à écrire quelque chose que devant une page vierge. Ensuite, mettez vous vraiment dans la peau du personnage et n’hésitez pas à décrire tout ce qu’il voit, ce qu’il pense et ce qu’il pourrait imaginer ou même les petits gestes qu’il pourrait faire. Il n’y a pas de mal à rajouter des détails (si futile vous paraissaient-ils) mais au moins, vous aurez de la matière et votre partenaire de rp également.

C) Après le post

N'oubliez pas de vous relire après l’écriture d’un post pour corriger les fautes principalement, quelles soit de syntaxe ou de grammaire. De plus, en relisant, vous vous rendez compte si vos descriptions sont assez détaillées pour que votre post soit entièrement compris. N’oubliez pas que le lecteur n’est pas dans votre tête et ainsi, il vous faut détailler le mieux possible ce que vous avez imaginé pour que ce soit comprit par tout le monde. Dites vous toujours que le lecteur doit pouvoir lire votre post en imaginant la scène en même temps. Ceci ne peut être possible que si le post est bien détaillé.
Après la relecture et juste avant d’envoyer le post, c’est le moment de placer les codes pour vos écritures et d’aérer votre post en le séparant par des paragraphes, afin de rendre le tout plus attrayant.

II/ Les styles de Rp :

A) Rp d'introduction

Un bon contexte en début de rp, surtout pour un rp d'introduction ou votre premier message dans le topic, est le meilleur moyen pour que les lecteurs vous suivent rapidement. Ainsi, en début de rp, on plante toujours le décors du lieu et contexte du topic. Durant cette étape vous pouvez commencer par parler du lieu/paysage. Il est courant chez certains joueurs de commencer par là. « Naboo, la planète idyllique par excellence. Il y faisait toujours agréablement beau, comme en ce jour précis. ». Ainsi, en présentant le lieu, ceux qui vont nous répondre vont déjà avoir une idée du décor dans lequel les personnages vont évoluer. En parlant du lieu/paysage, vous pouvez aussi parler de l'heure dans la journée, histoire que ceux qui vont répondre saches encore plus précisément ou et quand se trouvent les personnages. Ces informations peuvent paraître futiles pour certains mais elles sont une source d'information assez complète qui peut aider ceux qui répondent à avoir plus d'inspiration. Notons aussi qu'un paragraphe sur le contexte lieu/temps vous fera toujours gagner des lignes en plus et sera toujours agréable à la lecture. Lecteurs comme posteurs pourront donc voir dans leur tête le décor, le lieu, avoir une idée du temps et ainsi mieux entrer dans le rp.
Les posts d’introduction peuvent également permettre de donner des informations sur votre personnage avant qu’il ne se retrouve dans le lieu convenu par les deux joueurs. Ainsi, on apprend comment votre personnage en est arrivé là et c’est durant ces moments là que vous pouvez donner des informations supplémentaires sur les actions antérieures de votre personnage. Ces petits bonus sont toujours plaisants à lire et ainsi, vous pourrez révéler petit à petit des informations gardées secrètes sur votre personnage.

B) Rp de clôture

Les Rp de clôture ne sont pas toujours facile, il y a toutefois quelques astuces pour s’en sortir sans trop de difficultés.
Tout d’abord, n'oubliez pas de répéter toutes les actions de votre partenaire et décrire celles de votre personnage pour avoir une sorte de résumé final. Certains joueurs aiment faire un résumé complet du rp, en réexpliquant brièvement ce qui s’est passé durant ce dernier. Ceci peut être utile pour les autres joueurs qui n’auraient pas forcément lu en détail l’ensemble du rp.
Toutefois, le plus important lors d’un rp de clôture, est de terminer le rp définitivement, ne laissant aucune suite possible. Ainsi, en général, à la fin des rp, les personnages se séparent et prennent des chemins différents. Ceci permet donc une fin claire qui ne peut laisser envisager une suite. Cependant, il se peut que dans certains cas, deux rp s’enchainent (dans des lieux différents), ainsi, le premier rp à une suite directe sur un autre topic. Dans ce cas là, vous pouvez laisser suggérer cette suite à la fin de votre post, tout en rappellant au début de votre prochain post, les évènements passés (résumant ainsi le premier topic).

C) Rp à plusieurs

Vous pourrez au cours de vos aventures sur le forum, vous retrouver dans un rp à plusieurs (minimum 3 joueurs). Dans ce cas là, il est nécessaire avant de lancer le rp, de bien définir l’ordre de passage, c’est à dire, l’ordre dans lequel les membres devront poster : Joueur 1, suivit de Joueur 2, suivit de Joueur 3 etc. Cet ordre devra être respecté du début à la fin de votre rp. Ceci évite ainsi qu’un joueur trop pressé prenne la place d’un autre et réponde rapidement, ce qui pourrait exclure le joueur qui devait poster. Pour mieux comprendre mes propos, voici un schéma : Post Joueur 1, post Joueur 2, post Joueur 3, post Joueur 1, post Joueur 3. Dans ce cas, le Joueur 2 ne pourra pas directement répondre à Joueur 1 et devra anticiper la réponse de Joueur 3, ce qui sera très confus. Ainsi, l’ordre est primordial et doit être respecté.
Lors de posts à plusieurs, vous ne devez pas simplement prendre en compte le post du joueur avant vous, mais l’ensemble des posts effectués entre votre dernier post et celui que vous êtes en train d’écrire. Vous devrez donc veiller à avoir tous les éléments importants auquel a été confronté votre personnage depuis votre dernière réponse. En effet, si vous passez outre, cela pourrait causer des problèmes de cohérence (un personnage aurait interagit avec le votre, si vous ne le soulevez pas dans votre rp, ceci pourrait compromettre la cohérence du rp).
Toutefois, votre personnage n’est pas omniscient et vous ne pouvez décrire dans vos post, que les actions que votre personnage a pu voir. Ainsi, lors de missions avec un nombre conséquent de personnages et des petits groupes répartis un peu partout, vous ne pourrez décrire que les actions du groupe dans lequel se trouve votre personnage, il ne pourrait pas être témoin d’action provenant de tous les personnages présents sur le topic.
A part ces quelques points importants, globalement, un rp à plusieurs se déroule de la même manière qu’un rp en duo.

III/ Les étapes clefs dans le rp :

A) La description

Dans un rp, la description est primordiale. C’est par la description que votre partenaire pourra être dans les meilleures conditions pour imaginer la scène qui est en train de se passer et ainsi mieux entrer dans le rp et mieux y répondre.
Comme nous l’avons vu précédemment, poser le contexte du rp en tout début de post est primordial afin que l’on puisse situer la scène. Dans les rp qui suivent, si le lieu n’a pas changé, ce n’est pas la peine de le décrire à nouveau bien entendu. Toutefois, votre personnage peut voir des choses nouvelles (des gens qui passent) ou des détails (une petite fissure dans le mur laissant présagé qu’il n’est pas très solide). Ce genre de détails alimentent le rp et lui donne pour ainsi dire, de la couleur. Simplement décrire les actions de votre personnage et celle de votre partenaire n’aide pas forcément le membre qui poste avec vous. Au contraire, en mettant beaucoup de descriptions, vous donnez du relief, de la matière à l’ensemble du rp, ce qui est d’une grande aide pour votre partenaire qui peut alors utiliser ces différents détails mentionnés dans votre rp, pour sa propre réponse (lui aussi remarque le mur fissuré et imagine qu’il pourrait être détruit facilement).
De plus, imaginer des scènes de film ou anime, peuvent être d’une grande aide pour aider à décrire certaines scènes de votre post. Il vous suffit alors de vous replonger dans cette scène et de tenter de la décrire au mieux pour en faire ressortir tous les aspects importants.
Vous devez toujours avoir en tête que c’est votre description qui exprime votre idée. Sans une bonne description, le lecteur ne peut pas comprendre ce que vous avez en tête, ce qui peut être assez frustrant. Ainsi, mettez vous toujours à la place du lecteur en vous demandant si ce que vous êtes en train de décrire est compréhensible par tous.

B) Répéter les actions mais aussi savoir relancer le rp

Ecrire un post passe par plusieurs étapes : la description des choses déjà établies, la réaction face à la relance du personnage (dans le post de votre partenaire) et la relance du rp. Si la première étape permet de simplement remettre en contexte les choses, les deux autres sont beaucoup plus cruciales. En effet, dans le post précédent, votre partenaire à fait réagir son personnage face au votre et attend ainsi une réponse par rapport à cette action. Décrire la réaction de votre personnage face à l’action de son partenaire, est primordial. Votre personnage n’étant pas omniscient, il ne peut deviner les actions futures de son interlocuteur et aura donc une réaction face à cela. Décrire cette réaction est important car cela donne ainsi de la matière à votre personnage et ne le fige pas. Un personnage qui n’a aucune réaction et qui enchaine les actions n’est pas intéressant et vous risquerez de brider l’imagination de votre partenaire de rp. Tout être humain à des réactions, que ce soit un air étonné ou un simple haussement d’épaules. Ceci ne peut être qu’un détail pour vous, mais sachez qu’il peut aider votre partenaire (en voyant sa mine étonnée, votre partenaire pourra en jouer si son personnage est fourbe par exemple).
Après cette seconde étape, la dernière er sans doute la plus importante dans un rp : savoir relancer le rp. En effet, dans un post, il ne faut pas se contenter de décrire les actions de son personnage et répondre à ses dialogues, il faut savoir relancer le rp pour éviter de s’essouffler trop tôt. Certains joueurs sont très doués dans ce domaine, d’autres le sont moins. Dans ce cas, imaginer une réaction de votre personnage qui pourrait relancer la conversation, ou mettez en place une action extérieure qui se déclenche brutalement. Votre partenaire ne vous en serez que redevable pour cette relance et à peu près chaque post doit comporter une relation. Il arrive parfois ou des rp soit de simples discussions très longues et qui ne méritent toutefois pas de relance à tous les post, sauf pour répondre au dialogue de votre partenaire. Cependant, lorsque vous sentirez que le rp s’essouffle (les réponses sont moins riches, moins longues, vous et votre partenaires avez moins d’idées), c’est à ce moment là qu’il faut savoir relancer le rp par une action imprévue qui « bougera » vos personnages et vous évitera de mettre fin à un rp aussi facilement.

    Voici donc le schéma des étapes d’un rp :
    1-Description/résumé : « Les deux protagonistes étaient ainsi assis sur ce banc depuis plusieurs minutes déjà, leur conversation devenant plus intense au fur et à mesure que le temps continuait sa course infinie. »
    2-Réaction de votre personnage suite au post précédent : « Lola fut tout de même surprise d’entendre son employeur lui parler de ses affaires. Rare étaient ceux qui exposaient réellement leur vie avec une tierce personne comme la jeune femme. Cet étonnement du se lire sur son visage car son regard se fit plus intense et une lueur de curiosité brillait dans ses yeux, témoin de l’attention qu’elle portait à ses propos. »
    3-Relance du rp : « Mais, alors que la conversation allait bon train, un individu masqué et armé d’un blaster fit son apparition en pointant son arme sur l’employeur. Lola se leva d’un bond, s’interposant entre les deux hommes, toutes armes dehors. Elle lança un regard en biais à son employeur, comme pour lui demander des explications. »


C) Les combats

La galaxie est pleine de danger et votre personnage pourra ainsi en plein dans un combat contre un adversaire. Pas de panique, les rp de combats ne sont pas plus compliqués que les rp normaux. Voici quelques astuces pour s’en sortir sans paniquer devant une feuille blanche sans savoir quoi répondre à son partenaire.
La règle première d’un rp de combat est : Savoir se prendre des coups ! Votre personnage n’est ni Dieu, ni Chuck Norris, ainsi, il n’est pas invincible et intouchable. Savoir se prendre des coups est une marque de fair play dans un rp, cela montre à votre partenaire que toutes ses actions ne sont pas vaines et qu’il peut vous causer du tors. De plus, votre personnage peut ressentir plus de motivation si il est blessé, ce qui peut rebooster sa conviction et son ardeur au combat. Si vous jouez trop les invincibles, votre partenaire finira par se lasser et risque d’abandonner le rp, ce qui n’est pas une très bonne chose.
Toutefois, si vous devez savoir vous prendre des coups, vous devez également être capable de répliquer face à votre adversaire. Savoir rendre un coup ou frapper plus fort est nécessaire pour que le combat soit assez excitant et donne envie de répondre. Votre partenaire se lassera si votre personnage se prend des coups sans jamais répondre (sauf cas de torture). Ainsi, comme les combats dans les films peuvent être intéressants, un combat rp doit l’être tout autant pour d’une part vous plaire personnellement et d’autre part, stimuler votre partenaire.
Cependant, il est à noter qu’imposer des coups à votre adversaire n’est pas une bonne chose. Vous ne pouvez définitivement couper le bras de votre adversaire si vous le désirez. Ainsi, vous devez toujours faire comprendre dans votre rp que votre adversaire peut esquiver le coup. Vous aussi vous serez content si les coups de sont pas imposés. Ainsi, c’est au joueur de choisir si il se prend le coup ou non. Bien sur, ceci est en rapport avec la première règle, savoir se prendre des coups. Ainsi, votre personnage ne pourra pas esquiver tous les coups et s’en prendra quelques uns bien entendu.
Dernière chose à noter dans ce genre de rp : vous pouvez préparer vos coups à l’avance. Ne sortez pas une attaque d’un coup dans votre rp en disant qu’elle était prévu à l’avance si vous n’avez pas laissé d’indices précédemment. Je m’explique : Durant le combat, vous pouvez dire que votre personnage à attrapé volontairement le col de son adversaire avant de le balancer plus loin. (pas besoin de plus, vous n’avez pas à tout révéler ici). Dans votre post suivant, vous pouvez dire que votre adversaire se reçoit une décharge électrique provenant de son cou. A ce moment là, vous pouvez faire une sorte de « flash-back » en expliquant que si votre personnage a agrippé son adversaire par le cou, c’était pour lui placer un petit appareil électrique.


Voilà, c’est à peu près tout ce que je peux vous dire là dessus. Toutes ces données sont personnelles bien entendu, je me base sur mes propres expériences et ressentis pour tenter de vous aider. Il se peut que d’autres personnes fonctionnent autrement. D’ailleurs, si vous êtes l’une d’elle, vous pouvez poster à la suite de ce message pour tenter de nous décrire comment vous faites pour bien rp, quelles sont vos astuces.
J’espère cependant que toutes ses astuces vous auront aidées et vous aideront à faire de beaux rp.

Have Fun =D

~~~~~~~~~~


Revenir en haut Aller en bas
http://www.starwarsdestiny.net

Comment faire un bon RP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny :: Aide aux Rp-
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet