-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

La Chronologie générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lola Aino
Tueuse à Gages Experte
Tueuse à Gages Experte
Lola Aino
Messages : 2626
Âge réel : 32

Feuille de personnage
Âge: 26 ans
Armes: Blasters DC15s / Fouet Laser / Fouet Neuronique / Grenades
Alignement: Neutre-Obscur

La Chronologie générale Empty
MessageSujet: La Chronologie générale La Chronologie générale I_icon_minitimeVen 13 Sep - 23:14






1) Introduction générale

L'univers de Star Wars est vaste et complexe, au point de pouvoir facilement s'y perdre. Ce sujet a pour but d'éclaircir l'un de ses aspects, à savoir sa chronologie. Beaucoup de gens connaissent les deux trilogies de films :
- celle que l'on appelle la Trilogie Originale : Episode IV : Un nouvel espoir ; Episode V : L'Empire contre-attaque ; Episode VI : Le retour du Jedi
- l'autre trilogie, appelée Prélogie : Episode I : La menace fantôme ; Episode II : L'Attaque des Clones ; Episode III : La revanche des Sith.

Ces six films forment le noyau central de cet univers mais ils n'en sont aussi qu'une infime partie. Dès la sortie des trois premiers films, de 1977 à 1983, des évènements autour des films ont commencé à apparaître, sous la forme de romans, de bandes dessinées, de jeux vidéos et aussi de dessins animés. Depuis cette époque, ils viennent enrichir cet univers, dont la chronologie se déroule sur plus de 100 000 ans aujourd'hui.

Ce topic n'a pas pour but de résumer toute l'histoire de Star Wars mais seulement de vous donner un petit aperçu des évènements les plus récents, c'est-à-dire ceux depuis l'Episode III jusqu'à plus d'un siècle après l'Episode IV. L'Univers Etendu (ou UE) tel qu'est appelé tout ce qui a été apporté en plus des films, va techniquement jusqu'à 140 ans après la Bataille de Yavin (où se déroule la destruction de la première étoile noire dans l'Episode IV).

Sur ce forum, nous ne faisons recours à l'UE que jusqu'à 41 ans après la Bataille de Yavin, au terme de la série de romans L'Héritage de la Force, pour des questions scénaristiques. Tout ce qui vient après cette date n'est pas canonique dans l'UE et provient de notre imagination.

En ce qui concerne la chronologie elle-même, de la même manière que la naissance de Jésus Christ est considérée comme le point de référence du calendrier moderne, c'est la Bataille de Yavin qui sert de référence dans l'Univers Star Wars. Toutes les dates venant avant seront écrites :  X av BY et celles qui viennent après : +X ap BY. Par exemple, la destruction de la Seconde étoile noire lors de la Bataille d'Endor se déroule en +4 ap BY (soit 4 ans après la Bataille de Yavin).


__________


2) De la chute de l'Ancienne République à la 2nde guerre civile galactique : une galaxie de conflits



  • a) L'avènement de l'Empire : -19 à -2 av BY


Avec la mort du Général Grievous puis l'élimination des leaders Séparatistes sur Mustafar, la Guerre des Clones toucha officiellement à sa fin. Par la volonté du Chancelier Suprême Palpatine, la République devint l'Empire Galactique, et il s'intronisa lui-même Empereur. Officiellement, l'existence de la Force fut reniée en même temps que la légitimité que possédait l'Ordre Jedi. Les Jedi furent d'ailleurs déclarés ennemis de l'Etat et chassés sans merci. Officieusement, l'Empire était désormais dirigé par les deux représentants de l'Ordre Sith : l'Empereur et son nouvel apprenti, Dark Vador.

La Chronologie générale Hayden_christensen201

L'Empire commença à amorcer des changements par rapport à l'ancienne République, nationalisant de grands groupes financiers comme la Fédération du Commerce mais aussi en imposant une doctrine prônant la supériorité humaine par rapport aux espèces dites aliens. L'esclavage devint monnaie courante, notamment pour les Wookiees et les Mon Calamari.

Sur le plan militaire, des académies impériales furent créées, permettant ainsi à des citoyens impériaux de s'engager dans l'armée, aux côtés des clones rescapés de la précédente guerre. Une reconquête de la Bordure Extérieure est également menée de manière intensive pendant les deux années qui suivirent la proclamation de l'Empire.

La Chronologie générale 342px-Rebel_Leaders

Si la majorité du Sénat impérial, dont les pouvoirs s'étaient amenuisés au point d'en devenir presque inexistants, courbait l'échine devant Palpatine, tous les sénateurs n'acceptaient pas le régime dictatorial en place. Les plus déterminés d'entre eux, Mon Mothma de Chandrila, Bail Organa d'Alderaan et Garm Bel Iblis de Corellia, signèrent le Traité Corellien deux ans avant la Bataille de Yavin, créant de ce fait l'Alliance Rebelle.


  • b) L'Alliance Rebelle et le déclenchement de la Première guerre civile galactique : -2 à +4 ap BY


En dépit des tentatives de sabotage organisées par les Rebelles, le projet de l'étoile noire put être réalisé dans les trois années qui précédèrent la Bataille de Yavin. La station de combat, qualifiée de super arme en raison de ses proportions gigantesques, était capable de réduire une planète en poussière. La planète Alderaan fut ainsi détruite sur ordre du Grand Moff Tarkin, dans le but à la fois de punir la princesse Leia Organa d'Alderaan pour son affiliation envers l'Alliance Rebelle mais aussi pour faire un exemple qui découragerait d'autres planètes de se rallier aux rebelles.

La Chronologie générale Event_yavin

L'étoile noire ne resta toutefois pas opérationnelle longtemps. Lors d'un assaut contre la planète Yavin IV, la station de combat subit une attaque de la part de quelques escadrons de chasseurs de l'Alliance. Ces derniers, conscients d'une faille dans la structure de l'étoile noire, tentèrent de l'exploiter pour détruire la station mais se heurtèrent à une forte opposition, incarnée notamment par l'escadron de chasseurs TIE mené par Dark Vador lui-même. Ce fut finalement un jeune pilote rebelle, Luke Skywalker, qui détruisit la station grâce à deux torpilles à protons et l'intervention providentielle d'un contrebandier du nom de Han Solo.

Si Yavin fut une victoire non négligeable pour l'Alliance, elle ne leur avait pas fait gagner la guerre pour autant. Le Seigneur Vador parcourut la galaxie à la recherche des Rebelles, et notamment du fameux Skywalker, qui s'avéra être son fils. La flotte du Sith trouva finalement la base rebelle de Hoth et il s'en suivit une défaite rebelle, bien qu'elle ne fut pas suffisante pour les anéantir. Cette bataille permit également à l'Escadron Rogue, nouvellement formé par Luke Skywalker et Wedge Antilles, de faire ses premières armes.

La Chronologie générale 597px-Rogue_Squadron_by_Tommy_Lee_Edwards

L’un des points culminants de la guerre civile eut lieu en orbite de la lune forestière d’Endor. Lieu de construction de la seconde étoile noire, elle fut aussi le lieu d’une bataille sans merci entre la flotte rebelle et la flotte impériale. Elle se solda par la destruction de la super arme mais aussi par la mort de l’Empereur et de Dark Vador. Privé de ses deux principaux dirigeants, les rebelles auraient pu penser avoir remporté la victoire finale mais la réalité ne s’avéra pas aussi simple.

La Chronologie générale Endor1


  • c) Création de la Nouvelle République et Fragmentation de l'Empire : +4 à +25 ap BY


L'Alliance Rebelle fut immédiatement dissoute pour laisser la place à la Nouvelle République. Mon Mothma devint Chef d'Etat, l'Amiral Ackbar fut nommé Commandeur Suprême et un petit groupe de sénateurs forma le Conseil Provisoire, tandis que le Sénat était progressivement rétabli dans ses fonctions au fur et à mesure que des planètes rejoignaient la nouvelle république.

La Chronologie générale Org_nr_2

L'Empire commença à se morceler au fur et à mesure, tandis que des amiraux et autres officiers supérieurs embrassaient une carrière de Seigneur de Guerre, en espérant forger leur propre petit empire dans une partie de la Galaxie. Ce n'est que deux ans après Endor que la Nouvelle République conquit Coruscant, l'arrachant aux mains de la Directrice des Renseignements, et de facto leader de l'Empire, Ysanne Isard.

La plus grande menace qui s'opposa ensuite à la Nouvelle République fut un Grand Amiral revenu des régions inconnues, Thrawn. Stratège génial, Thrawn lança une campagne contre les Néo-républicains qui réunifia l'Empire sous son autorité, et aurait sans doute réussi si le Grand Amiral n'avait pas été assassiné.

Par la suite, d'autres menaces se succédèrent face à la Nouvelle République, notamment lors de la campagne de l'Empereur Palpatine ressuscité mais le gouvernement y survécut à chaque fois. Leia Organa Solo, mariée à Han Solo et mère de trois enfants, succéda à Mon Mothma en tant que Chef d'Etat de la Nouvelle République onze ans après la Bataille de Yavin. Son frère, Luke Skywalker, désormais Maître Jedi, fonda une Académie sur Yavin 4, où il accueillit ses premiers élèves.

Très affaibli par ses conflits avec la Nouvelle République et ses luttes internes, l'Empire devint les Vestiges de l'Empire, et passa sous le commandement de l'Amiral Gilad Pellaeon, ancien second de Thrawn. Il tenta encore une campagne contre la Nouvelle République avant de finalement signer un traité de paix avec eux, connu sous le nom d'Accords de Bastion, dix neuf ans après la Bataille de Yavin.

La Chronologie générale Perso_gavrisom_ponc_1

Quatre ans après, le sénateur de Bothawui, Borsk Fey'lya succéda à Leia Organa Solo comme chef d'Etat de la Nouvelle République.



  • d) La Guerre contre les Yuuzhan Vong et la formation de l'Alliance Galactique : +25 à +29 ap BY


Venus d'une autre galaxie, les Yuuzhan Vong sont arrivés avec deux buts bien précis : conquérir et convertir. Armés d'une technologie organique et de vaisseaux aussi surprenants que dévastateurs, ils entreprirent leur conquête en ne rencontrant que peu d'opposition sur leur route. En effet, ils avaient déjà des espions au sein du Sénat et de divers autres corps militaires et politiques, de sorte à pouvoir être tenus informés de toutes les décisions majeures, ainsi que pour freiner au maximum les rouages du gouvernement néo-républicain.

La Chronologie générale 552px-CorranHornVersusShedaoShai

Les Jedi s'avérèrent rapidement être les adversaires les plus farouches mais aussi les seuls dignes de respect, aux yeux des envahisseurs. Voilà pourquoi ils demandèrent à la Nouvelle République de leur livrer tous les Jedi, en échange de quoi ils mettraient fin à la guerre. Beaucoup ont cru à leurs belles paroles, et furent suffisamment nombreux pour créer un groupe de collaborateurs appelé la Brigade de la Paix.

Les Yuuzhan Vong ne tinrent toutefois pas leurs promesses et détruisirent non seulement l'Académie Jedi de Yavin 4 mais ils poursuivirent également leur avancée jusqu'à Coruscant, dont ils s'emparèrent en l'an 27 après la Bataille de Yavin. Cette même année, la Nouvelle République, dont le gouvernement en exil était basé sur Mon Calamari, élut Cal Omas d'Alderaan comme chef d'Etat. Le premier acte de ce dernier consista à dissoudre la république pour former l'Alliance Galactique.

Au bout des deux années de guerre intensive qui suivirent, l'Alliance Galactique, qui comptait désormais sur le soutien des Vestiges de l'Empire, parvint à reprendre le dessus sur les Yuuzhan Vong. Néanmoins, tout se joua lors d'une nouvelle bataille en orbite et sur le sol de Coruscant. Au cours de cette ultime bataille, Luke Skywalker vainquit le Seigneur Suprême Shimrra. Le dernier chef de guerre Yuuzhan Vong se rendit, mettant fin à la guerre qui avait fait des milliers de milliards de victimes.

La Chronologie générale 273px-LukeVersusShimrra


  • e) Guerre de l'Essaim et Seconde guerre civile galactique : +29 à +41 ap BY


La reconstruction suite à la guerre est lente et difficile. Le Nouvel Ordre Jedi peine également à trouver sa place dans la galaxie, les politiciens de l'Alliance désirant les voir agir tantôt comme policiers ou diplomates. Luke Skywalker finit par prendre les choses en main en réunissant l'Ordre au grand complet, avant de se nommer au titre de Grand Maître Jedi.

La Chronologie générale 275px-Japanese_joinerKing-Luke

Un conflit éclate ensuite entre une espèce insectoïde appelée les Killiks et l'Ascendance Chiss dans les régions inconnues, appelé notamment la Guerre de l'Essaim.

Celle-ci restera toutefois sans commune mesure avec la Seconde guerre civile galactique, qui se déclara quarante ans après la Bataille de Yavin. Pendant deux ans, ce conflit embrasera la galaxie, et brisera également la célèbre famille Skywalker-Solo. En effet, le chevalier Jedi Jacen Solo organisa un coup d'Etat avec l'Amiral Niathal, qui le propulsera au rang de co-Chef d'Etat avec la Mon Calamari, avant de révéler ultérieurement son appartenance à l'Ordre Sith.

La Chronologie générale Personnage-jacen-solo-9743

Dark Caedus, comme il se faisait désormais appeler, mena une guerre sur deux fronts contre la Confédération et les Jedi, causant notamment les morts de Mara Jade Skywalker, du Grand Amiral Pellaeon et du Prince Isolder de Hapès, avant d'être finalement stoppé et tué par sa soeur, Jaina Solo, au cours d'un combat fratricide.

La Chronologie générale Personnage-jacen-solo-9479

Au terme de ce conflit qui laissa la galaxie meurtrie, Natasi Daala, ancienne amiral de l'Empire, fut nommée Chef d’État de l'Alliance Galactique.

Sources :
Spoiler:



Fait par Lukan et Eleanor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.starwarsdestiny.net

La Chronologie générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» La Chronologie par dates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Star Wars Destiny :: « Base de données. :: Règlement & Contexte-